Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?
Je suis formée à l'approche Ericksonienne de l'hypnose car elle est comprend des spécificités qui correspondent à ma vision de l'accompagnement.
Je vous propose d'en découvrir un résumé en cliquant sur l'audio ci-dessus ou en lisant l'article (plus complet) que j'ai rédigé à ce sujet, sur mon blog. Vous pourrez y accéder en cliquant sur l'image de Milton Erickson juste au-dessus de ce message.
En voici le résumé :
C’est une approche de l'hypnose qui se distingue par plusieurs caractéristiques spécifiques, très intéressants et extrêmement efficaces.
Appelé Hypnose Ericksonienne, du nom de Milton Erickson, le célèbre psychiatre qui l’a remise au goût du jour, l’hypnose d’accompagnement n’a absolument rien de commun avec l’hypnose de spectacle (ou « Mesmérisme »)… et encore moins avec l’hypnose de rue, qui sont toutes les deux des hypnoses dites « directives ». Elles sont axées sur des ruptures de pattern et ne permettent aucun travail sérieux à la clé.
L’hypnose Ericksonienne est, quant à elle, une hypnose « permissive » qui permet au pratiquant d’aller lui-même, à son rythme, en état d’hypnose, accompagné et guidé par le praticien. Cette progressivité dans l’induction et dans les suggestions permet de contourner les résistances naturelles.
Dès lors, le subconscient (où se logent les émotions comme les apprentissages) va pouvoir travailler afin de se remettre dans le bon axe et d’évacuer naturellement le « nœud » du problème.
Le seul petit effort que devra fournir le pratiquant sera d’accepter de laisser vivre ses émotions.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Du point de vue de la science, l’état d’hypnose est généralement défini comme un état modifié de conscience. Contrairement à un préjugé répandu, il s’agit bel et bien d’un état de veille et non d’un état de sommeil et encore moins d’un état de perte totale de conscience ou de contrôle. Les IMR fonctionnels permettent de lire les tracés des ECG et le confirment !
Cela démontre que vous pouvez être rassurés car l’hypno-praticien ne pourra pas vous transformer en robot docile qui agit sans réflexion par le pouvoir magique de l’hypnose comme dans la représentation fréquemment suggérée au cinéma.
Dans cet état de veille, la conscience est donc toujours bien présente mais elle est « rétrécie » (par focalisation de l’attention) afin de laisser plus de place au subconscient. Ceci dans le but de le laisser agir efficacement. En faisant appel à des techniques de suggestions, de dissociations, de visualisations et de métaphores, la personne en état de transe hypnotique va « reconstruire » et consolider le chemin d’accès à ses ressources et son potentiel, afin qu’elle trouve elle-même toutes les solutions.
Pour ce faire, le praticien va stimuler trois aires du cerveau en particulier : l’amygdale cérébrale (où siègent les émotions), l’hippocampe (où sont concentrés tous les apprentissages) et l’insula (qui gère les fonctions limbiques ainsi que la dépendance, la conscience de soi ou les expériences interpersonnelles).
Et bien sûr, en sortant d’une séance d’hypnose, le consultant se souviendra naturellement de tout ce que le praticien a pu lui suggérer pendant la séance.
En résumé, l'hypnose Ericksonienne se caractérise par son approche indirecte, sa collaboration avec le consultant, son utilisation des ressources internes et sa flexibilité, ce qui en fait une méthode d'accompagnement adaptable et centrée sur la personne.